alessandrobeux@infinito.it

Éducation continue en médecine

Janvier 1 st 2002: c'est la date de départ du projet d'Éducation continue en médecine du Bureau de la Santé (E.c.m.). L'année qui va conclure a été divisée en deux semestres expérimentaux: le premier (janvier - juin) pour le solo personnel médical, la seconde (juillet - décembre) pour tous les opérateurs sanitaires. Avec la nouvelle année le formateur croit E.c.m. ils acquerront la valeur légale et ils entreront pour appartenir à notre curriculas formateur.

Au but éviter que les Techniciens sanitaires de radiologie médicale sont faits une culture d'a surpris par telle révolution, nous avons pensé préparer ce document simple et svelte qui, à travers la formule question-répondue, il essaie de fournir le le plus petit d'information nécessaire pour ne pas être passif vers l'E.c.m.

Le souligne le signal que les termes sont objet de questions suivantes.

Quelle est l'éducation continue en médecine?

L'éducation continue en médecine (E.c.m.) c'est le projet de Formation continue du Bureau de la Santé.

Quelle est la Formation continue?

Aux sens du Décret 229/99 législatif, la Formation continue est la Mise à jour professionnelle entière et Formation permanente.

Quel est le Décret 229/99 Législatif?

Et' le Décret du Ministre d'alors de la Santé, Bindi Rose, "Normes pour la rationalisation du Service sanitaire national" auquel est trouvé les articles qui sont à la base du projet d'Éducation continue en médecine.

Dans le Décret 229/99, lesquels sont I/you/they les articles qui parlent de Formation continue?

Ils sont les articles 16 bis, Formation continue; 16-ter, Comité national pour la Formation continue; 16-quater, Motivation de la Formation continue; 16 quinqueses, Formation directoriale et 16 sexieses, Structures du Service sanitaire national pour la formation.

La Formation continue dans médecin du cercle est-ce qu'un Italien exclusif est?

Non! Déjà les pays anglo-saxons sont il doté avec cet outil de beaucoup d'années. L'Italie a regardé de telles expériences pour organiser son système d'E.c.m.

Qu'est-ce que le professionnel met à jour?

La mise à jour professionnelle est définie comme l'activité suivante au cours de diplôme, le degré, spécialisation, formation complémentaire, que la formation spécifie dans médecine générale, dirige pour ajuster pour l'arc entier de la vie professionnelle le knowledges professionnel (art. 16 bis).

Quelle est la Formation permanente?

La Formation permanente est la totalité les activités ont mené à bonne fin pour améliorer les compétences et les capacités cliniques, techniques et directorial et les comportements des opérateurs sanitaires au progrès scientifique et technologique avec l'objectif garantir efficacité, à-propos, sécurité et efficacité à l'assistance ont prêté par le Service sanitaire national (art. 16 bis).

À chose il sert l'éducation continue en médecine?

L'E.c.m. c'est l'outil utile pour garantir l'à-propos constant des soins à travers la mise à jour constante et augmentation du professionnalisme des opérateurs sanitaires.

Chose qu'il projette pour professionnalisme?

À l'intérieur du projet d'E.c.m., le professionnalisme est compris comme le knowledges théorique entier (savoir), capacité technique ou manuels (savoir comment faire) et capacité communicative et les rapporte (savoir comment être).

Qui sont les opérateurs sanitaires?

Les opérateurs sanitaires intéressés par la Formation continue sont: Chirurgien, Vétérinaire, Dentiste, Pharmacien, Biologiste, Produit chimique, Physique, Psychologue, Assistant sanitaire, Nutritionniste, Éducateur professionnel, que Fisioterapista, Hygiéniste dental, Nourrissent, Infirmière pédiatrique, Logopedista, Ortottista, Ostetrica/o, Podologo, Tec,. éducation et rééducation psicosociale psich.e, Tec. cardiocircolatoria du fisiopatologia et perf. Audiometrista cardio-vasculaire, Technique, audioprotesista Technique, Technique de la prévention dans l'environnement et dans les places de travail, Technique de neurofisiopatologia, Technique orthopédique, Technique sanitaire de laboratoire biomédical, Technique sanitaire de radiologie médicale, Thérapeute du neuro et psicomotricità de l'âge évolutionnaire, Thérapeute professionnel, Miroir, Odontotecnico, Opérateur partenaire-sanitaire,.

Est-ce que La Formation continue est facultative?

Non, c'est obligatoire pour tous les opérateurs sanitaires au-dessus convenable. L'art. 16-quater performance:

Quel est le Comité national pour la Formation continue?

Et' le Comité qui, comme prévu par l'art. 16-ter, coordonnez le projet d'E.c.m.

Quand le you/he/she a été nommé?

Le Comité national pour la Formation continue a été nommé le juillet 05 th 2000 avec Décret exécutif spécial.

De qui le Comité national est composé pour la Formation continue?

Les composants du Comité sont convenables du Décret 229/99 (art. 16-ter):

1 président: Ministre de la Santé;

2 vice-présidents: un a nommé par le Ministre de la Santé et la Président Fédération nationale des Ordres des chirurgiens et les dentistes (FNOMCeO);

10 désignent des membres: 2 du Ministre de la Santé, 2 du Ministre de l'éducation, de l'université et de la Recherche (MIUR), 1 du Ministre pour la Fonction publique, 1 du Ministre pour les occasions Égales, 2 de la Conférence permanente pour les rapports parmi l'État, les Régions et les provinces autonomes de Trento et Bolzano, 2 du FNOMCeO.

Lesquelles sont les tâches assignées du Comité national pour la Formation continue?

L'art. 16-ter prévoient que le Comité:

à) définit, avec organiser pluriennale, les objectifs formateurs d'intérêt national avec référence particulière à l'élaboration, diffusion et adoption des lignes il conduit et du parent courses diagnostique thérapeutiques;

b) définit les crédits formateurs qui ont dû mûrir entièrement des opérateurs dans un arc déterminé de temps, vous l'adressez pour l'organisation des programmes de formation prédisposée à niveau régional aussi bien que les criterions et les outils pour la reconnaissance et l'évaluation des expériences formatrices;

c) aussi définit la condition requise pour l'accréditation des sociétés scientifiques aussi bien que des sujets publics et a privé cela développez l'activité formatrice et il continue à la vérification de l'existence de la condition requise eux-mêmes.

Comment est-ce que les objectifs formateurs sont définis?

Le Comité national pour la Formation continue définit les objectifs formateur sur la base des indications donnée du Plan sanitaire national et des Associations et Institutions de catégorie.

Combien écrit à la machine d'objectifs formateurs est-ce que les you/they existent?

Deux groupes d'objectifs formateurs existent. Les premiers sont généraux et ils intéressent tous les opérateurs sanitaires; les secondes spécifiques et les opérateurs du groupe professionnel à qui les you/they font référence seulement l'intérêt.

Le projet E.c.m. est-ce qu'il prévoit des niveaux régionaux?

Vous, dans chaque région il devra le constituer un Comité spécial qui, respecter combien a anticipé dans thème de formation du Plan sanitaire national, des directives du Comité national et du Plan sanitaire régional, il définira formalité et contenu de la Formation continue régionale.

Quels sont les crédits formateurs?

Je suis une mesure du rendez-vous et le temps que chaque opérateur de la Santé a consacré annuellement à la mise à jour et l'amélioration du niveau qualitatif de son propre professionnalisme.

Combien de crédits formateurs ont besoin d'acquérir? Dans combien de temps est-ce que c'est?

Quand le projet sera à régime, les crédits formateurs être accompli seront 150 dans le triennio.

Quand nous serons à régime?

En 2006! Réellement à alors les crédits accomplir ils seront:

Année

N° croit

2002

10

2003

20

2004

30

2005

40

De 2006

50

De quand ce sera E.c.m possibles pour acquérir des crédits formateurs.?

D'avril 01 th 2002. Les premiers trois mois de l'année courante sont consacrés à la présentation des applications d'accréditation et l'évaluation des événements relatifs.

Est-ce que ce sera possible d'accomplir 150 crédits formateurs dans une seule année?

Non! Avec le but garantir la constante la plus petite à un rendez-vous dans le temps, pour chacun quelques trois années doit être accomplissez au moins 20 crédits et plus de 80 you/they ne peut pas accomplir.

Deux initiatives de you/they de la durée du pair peuvent reconnaître un nombre différent de crédits formateurs?

Certainement il! Les crédits formateurs reconnus dépendent de la qualité et de la durée de l'initiative. Parmi les deux, le rapport est nettoyer l'avantage de l'avant que: les initiatives de brève durée et haute qualité sont le préférer à ceux de durée supérieure mais qualité inférieure.

Est-ce qu'il nous envoie à cela qui quand il parle de condition requise pour l'accréditation?

Il nous rapporte aux caractéristiques qui les fournisseurs et les initiatives de Formation continue qui organise debbono pour posséder pour être capable d'être accrédité et, par conséquent, reconnaître des crédits formateurs à ces gens qui participent vous.

Qui est fournisseur?

Le fournisseur est il il organise qui une initiative ou plus de Formation continue et il demande pour de lui l'accréditation au Bureau de la Santé.

Qui le fournisseur peut être?

Tous les sujets, public et secrets, peuvent être fournisseur pourvu que ne revienne pas dans les cas d'incompatibilité pour conflit d'intérêt.

Qu'est-ce qu'il projette avec incompatibilité pour conflit d'affaires?

Simplement il nous rapporte à l'impossibilité pour être fournisseur pour tout qui sujets qui pourraient sortir des avantages de l'initiative de Formation continue organisée ou pour ces gens qui, à l'intérieur du projet E.c.m., ils sont institutionnellement des principaux aux autres rôles.

À l'intérieur du projet E.c.m., quels autres rôles sont I/you/they possible?

Excepté le rôle de fournisseur, les directeurs sont ceux-là d'expert, observateur et certifier des initiatives de Formation continue.

Quel est expert?

L'expert est le principal soumis à la vérification de la condition requise en possession des fournisseurs et les initiatives d'eux organisez. Le résultat de telle évaluation détermine l'accréditation des initiatives et le nombre de crédits formateurs qu'ils reconnaissent aux participants.

Qui est l'expert?

Le Comité national pour la Formation continue; il estime les caractéristiques de fournisseur et initiatives de Formation continue et, pour combien il s'inquiète le contenu, il utilise d'experts des professions.

Qui est l'observateur?

Et' le sujet qui, de la part du Bureau de la Santé, il participe aux événements accrédités et il vérifie la correspondance de lui à combien a déclaré par l'organisateur dans l'application d'accréditation.

Quel est un certifier?

Et' le principal institutionnel soumis vérifier que les professionnels ont accompli les crédits formateurs en demande et que participer à initiatives cohérentes de Formation continue avec le général et objectifs formateurs spécifiques a été acquis à ceux-ci.

Qui certifiera?

Pour les professions qui sont doué d'il, Ordres et Collèges professionnels. Pour tout l'autre il aura besoin d'assister à la réforme des Ordres pour savoir si ils rencontreront déjà dans les institutions présentes ou si, dans cas contraire, ils seront des responsabilizzate les Associations de catégorie.

Est-ce que l'expert, observateur et certifier peuvent être fournisseur?

Non, aucun de ces sujets ne peut être fournisseur. Le même sujet ne peut pas être organisateur d'événements de Formation continue à laquelle le you/he/she a fait appel pour l'exprimer en phase d'évaluation, observation et certification.

Est-ce que les ordres et Collèges professionnels peuvent être fournisseur?

Non, d'après le modèle anglo-saxon que nous traçons, les Ordres et Collèges professionnels seront des certifiers. À leur la certification périodique des niveaux de professionnalisme de la filiale sera jusqu'à.

Est-ce que Qual est la place de la Fédération Collèges professionnels nationaux T.S.R.M?

Le 30 mai dernier les Fédérations nationales d'Ordres ou Collèges des professions sanitaires ont soussigné un document dans lequel les bases sont jetées pour une reconnaissance pleine du rôle de certifier de telles institutions.

Qui le fournisseur des activités de Formation continue sera pour le T.S.R.Ms.?

Parmi le donc beaucoup de possible, les Associations scientifiques existantes (AITMN, AITRO, AITNR, AITRI), ce qui naîtront et tout qui sujets dans qui ont si les potentialités être him/it: Université, Rend ferme USL, hôpital Entreprises sanitaires, Bureau, etc de Régions…

Est-ce qu'un site existe Internet?

Vous, et c'est la seule formalité de communication parmi usage, fournisseur et Bureau de la Santé: http://ecm.sanita.it

Actuellement, dans le projet E.c.m. est-ce qu'ils existent quelque criticitàs?

Vous, au moins deux:

  1. Ce n'est pas entièrement encore éclaircissez le système de financer du projet. C'est définir si les dépenses avaient soutenu pour la Formation continue sera charger des professionnels ou, donne l'obbligatorietà, dans bonne partie charger des institutions qui demandent her/it. Dans ce deuxième cas définir comme resteraient aussi et dans quel Bureau des pourcentages, les Régions et Entreprises d'hôpital seront faites charge des coûts;
  2. Intéresser tous les opérateurs sanitaires, le projet E.c.m. il impliquera centaines de mille de professionnels parmi qui plus de 23.000 TSRMs. L'importance particulière a dû consacrer à la définition de modèles d'organisation qui permettent à tous les opérateurs d'acquitter aux obligations de Formation continue.

Une dernière considération:

“Cependant, révisions séparément, l'E.c.m. il marque un tour, il détermine un défi, il/elle appelle tout à nouvelles responsabilités et sensibilité et personne ne doit être capable il pour s'échapper, s'il est dû être dans ligne avec les temps qui, à comparaison avec le passé récent, ils accablent.”

Si après avoir lu ce document. vous êtes encore occupé quelques questions, fuites à alessandrobeux@infinito.it,
Votre collaboration. vous fournir en plus les réponses que vous vouliez,
il nous autorisera' améliorer cette écriture.
Remerciements